Les résultats du concours robotique Skillbot sont tombés !

Nous avions hâte de connaître les résultats du concours de robotique Skillbot 2020-2021, organisé par l’UIMM et IDEE dans les Hauts-de-France, mais surtout de nous laisser surprendre par les créations des enfants. Dans cet article, nous mettons à l’honneur les robots que les écoliers et collégiens ont réalisés avec nos kits de robotique et dont le travail a été quelque peu bousculé par les confinements successifs.

9 prix ont été décernés parmi les 45 projets évalués. Ecologie, conquête de l’espace, lutte contre l’épidémie de Covid ou aide à la personne, les robots imaginés par les enfants servent tous une cause noble et ils n’ont pas manqué d’imagination. Bravo à eux !


Visionner la vidéo de remise des prix du concours SkillBot.

Le Grand Prix Skillbot…pour le robot Roby (et son équipe 100% féminine !)

Commençons par la plus haute distinction du concours, le Grand Prix Skillbot, qui a été attribué au robot Roby, une soucoupe volante qui représente le transport du futur, celui de l’espace ! Le travail d’Anthéa, Alix, Clara, Eloïse et Firdaousse a été salué par le jury en remportant le plus de points dans toutes les catégories.

Le prix “Coup de cœur du jury”

Le cœur du jury a battu un peu plus fort pour le robot des Techno Tigers du collège Sophie Germain de Lille qui nettoie les océans !

Le prix de l’interdisciplinarité

Le concours de robotique Skillbot a été l’occasion pour Ludovic, Mathéo et Jocelyn de s’intéresser à l’espace et aux futures missions sur Mars. Inspiré par les aventures de l’astronaute français Thomas Pesquet, ils ont imaginé leur propre robot explorateur, nommé Wally, aidé par un robot transporteur pour parcourir les longues distances. Le jury a félicité cette démarche de s’intéresser à un champ scientifique aussi passionnant et porteur que l’astronautique.

“Aujourd’hui nous allons vous présenter notre projet Objectif Mars “Décollage immédiat !”, s’écrie, avec enthousiasme, Ludovic.

Le prix du design

Le robot Romy du collège Carpeaux à Valenciennes, un crabe qui nettoie les plages, s’est vu décerné le prix du meilleur design.

Le prix du scénario industriel

Le robot distributeur de gel hydroalcoolique et le robot infirmier, du collège Albert Debeyre, ont reçu le prix du meilleur scénario industriel.

Le prix de la communication

Le prix de la communication a été décerné à l’équipe de l’école Sophie Germain qui a mis au point le robot Trackers, un robot-bateau qui recueille les déchets qui polluent l’océan et les recyclent.

Le prix de la démarche scientifique

Le robot baptisé R2D3 aide les enfants à traverser le passage piéton en face de leur école pour regagner leur maison en toute sécurité. L’équipe Black night de l’école Sophie Germain s’est vue décerner le prix de la démarche scientifique.

Le prix de l’engagement

Ce robot porteur aide les personnes âgées ou en situation de handicap en leur apportant les objets dont ils ont besoin au quotidien. L’équipe d’écoliers à l’origine de l’idée méritait bien son prix de l’engagement.


Une danse de robots pour clore la remise de prix !

Enfin, pour clore cette remise de prix en beauté, une chorégraphie ambitieuse de 6 couples de robots a été mise au point (toute la nuit durant) par l’une des membres de l’équipe du show. Spectacle réussi ! Le mieux est encore de regarder la séquence de vidéo (7:23:00).

The post Les résultats du concours robotique Skillbot sont tombés ! appeared first on Speechi.

Les résultats du concours robotique Skillbot sont tombés !

Nous avions hâte de connaître les résultats du concours de robotique Skillbot 2020-2021, organisé par l’UIMM et IDEE dans les…

58